Il existe un remède contre le blues de l'hiver, une belle-mère envahissante ou une journée de travail épouvantable ! Quel est ce remède fantastique, vous demandez-vous ? Il s'agit bien sûr du crochet, du tricot, de l'aiguilletage, du macramé, du tissage... et la liste est longue ! Pour faire simple : l'artisanat. Nous vous décrivons ici 8 avantages considérables de l'artisanat. Vous vous demandez si vous devez reprendre vos aiguilles ou votre crochet et rejoindre la bande des artisans ? Alors laissez-nous vous convaincre avec ces grands avantages !
ses nombreux avantages, l'artisanat est une grande source de distraction, vous rend zen, fait entrer de nouveaux amis dans votre vie et vous offre de fabuleuses créations - les fruits de votre travail. Bien sûr, nous savions déjà que l'artisanat peut apporter beaucoup de joie, mais nous avons été surpris d'apprendre qu'il y avait tant d'autres avantages. Et comme vous pouvez l'imaginer, cela nous a incités à nous y remettre. Alors, attention : la lecture de cet article de blog vous apportera beaucoup de nouvelles idées, mais vous donnera aussi une sérieuse envie de... bricoler !

Vous pouvez bénéficier des 8 avantages décrits ci-dessous tout en crochetant, tricotant, ou quelle que soit votre technique artisanale préférée.
1. Complètement zen !
Lestressfond comme neige au soleil pendant que vous bricolez. Le travail à la main est une distraction positive qui vous permet de vous détendre complètement (à moins que vous ne vous attaquiez à un motif particulièrement difficile qui vous crée encore plus de stress). En vous concentrant sur vos mains, vous pouvez faire le vide dans votre tête et vous débarrasser plus facilement des pensées négatives. Cela laisse la place à de nouvelles idées et émotions que vous ne laisseriez jamais entrer en temps normal. Cette ouverture vous rend plus... zen ! Le travail à la main a donc le même effet que la méditation. C'est étonnant, non ?

2. Une pause dans l'agitation
Vous venez de terminer votre travail, c'est enfin le week-end, vous êtes en vacances bien méritées : ce sont tous des moments parfaits pour enfin : FAIRE DU HANDCRAFT ! Alors que la plupart des gens passent directement de l'agitation du travail à l'agitation du temps libre, en sortant avec des amis, en partant en vacances, en faisant du shopping, en mangeant au restaurant, en passant du temps avec leurs proches, vous... vous comprenez la valeur d'un repos bien mérité sur le canapé avec votre dernier projet d'artisanat sur les genoux ! Bien sûr, une fois que vous avez commencé, cette sensation formidable que vous ressentez en faisant de l'artisanat signifie que vous ne pouvez pas vous résoudre à arrêter de crocheter, de tricoter, de faire du macramé, de poinçonner... Mais ne vous inquiétez pas, ce passe-temps légèrement addictif est extrêmement sain pour votre esprit et votre âme.

3. l'engagement responsable

Non seulement vous prenez soin de vous en vous relaxant totalement, mais vous assumez également la responsabilité de problèmes mondiaux plus importants ! Vous prenez le contrôle de la fabrication de vos vêtements en les fabriquant vous-même. Ainsi, vous ne soutenez pas les mauvaises conditions de travail, ce qui est inévitable lorsque vous achetez de la mode rapide dans de nombreuses chaînes de vêtements. Vous voulez aller encore plus loin ? Optez alors pour de la laine et des fils biologiques. Vous pourrez ainsi créer vous-même des vêtements et des accessoires entièrement durables. Dans tous les cas, vous faites un excellent travail (vous pouvez maintenant vous féliciter).

4. Réalisez vous-même de superbes créations
Pouvez-vous visualiser exactement la décoration que vous aimeriez avoir chez vous ? Ou quel pull vous irait parfaitement ? Alors, évitez la chasse interminable dans les magasins de meubles et les boutiques de vêtements en ligne et concevez-le tout simplement vous-même. Si cela vous semble un peu ambitieux au départ, il vous suffit de chercher le bon modèle, de choisir votre couleur de fil préférée et de vous mettre au travail. Vous obtiendrez ainsi un objet non seulement magnifique, mais aussi unique ! En outre, si vous vous sentez à l'aise dans l'utilisation de différentes techniques artisanales, vous pourrez plus facilement choisir celle qui vous permettra de réaliser l'objet que vous souhaitez. Vous pouvez décider de tricoter ou de crocheter un certain vêtement, ou bien de rehausser un vêtement existant avec une broche perforée. En bref, les possibilités sont infinies, et c'est vous qui décidez. C'est un grand avantage, non ?! Et quel dommage pour toutes ces personnes qui ne font pas (encore) de travaux manuels.

5. Restez jeune et en forme !
Dormez comme un bébé et prévenez (ou réduisez) la dépression grâce à de fantastiques projets d'artisanat. Lorsque vos mains travaillent, votre pouls ralentit et votre tension artérielle diminue, ce qui vous permet de vous reposer complètement. Vous êtes déjà heureux dans votre vie ? Alors gardez ce bonheur en faisant de l'artisanat. Comme si un large sourire ne suffisait pas, l'artisanat est également un excellent moyen de "former votre cerveau". Les recherches montrent que si vous faites régulièrement du bricolage, vous avez 30 à 50 % de chances en moins de souffrir d'une détérioration du cerveau. Alors, n'attendez pas, prenez vos aiguilles à tricoter ou votre crochet et mettez-vous au travail ! Et d'ailleurs, votre cerveau n'est pas le seul à faire de l'exercice, vos mains aussi ! Comme vos articulations sont maintenues en mouvement, elles deviennent moins raides et votre cartilage conserve sa souplesse. Et la cerise sur le gâteau ? Le crochet et le tricot améliorent également votre motricité fine. Tout le monde y gagne !
6. Booster la confiance en soi
Vous êtes fier comme un paon de votre objet artisanal fraîchement terminé. Et vous avez raison de l'être ! Chaque fois que vous vous adonnez à une activité artisanale, vous ne faites pas que progresser dans votre projet, mais vous renforcez également votre confiance en vous ! Cela vous donne un coup de fouet chaque fois que vous vous améliorez dans quelque chose (dans ce cas, la technique artisanale que vous êtes en train de pratiquer). Alors surtout, continuez... à faire du bricolage !

7. Se rendre heureux et rendre les autres heureux
Une fois de plus, vous avez fabriqué vous-même l'objet le plus fabuleux, à la main, et c'est très gratifiant ! Mais offrir cette beauté à quelqu'un d'autre et le voir lui apporter de la joie ? Eh bien, c 'est la satisfaction ultime. L'artisanat ne vous rend pas seulement heureux mais vous permet de partager ce bonheur avec d'autres. Peut-être que votre fils ou votre fille cherche depuis longtemps le chapeau parfait qui est introuvable dans les magasins, ou que votre mari a les yeux rivés sur un pull en laine mérinos délicieusement doux et chaud, mais qu'il ne peut en justifier la dépense pour lui-même. Quel bonheur d'avoir les compétences artisanales nécessaires pour créer vous-même ce qu'ils désirent et de voir leurs yeux s'illuminer !

8. une grande et heureuse famille de bricoleurs
Personne ne vous comprend mieux que les autres personnes créatives qui pratiquent l'artisanat. Quel bonheur de rencontrer quelqu'un d'autre qui se délecte de la laine autant que vous ! Ou qui utilise le même modèle génial ! Vous ne pouvez plus vous arrêter de parler, et avant même de vous en rendre compte, votre projet est terminé ! Vous rencontrez également de nouvelles personnes ayant le même hobby lors de salons d'artisanat ou sur Instagram. Vous avez immédiatement quelque chose en commun et avant longtemps, vous avez construit de grandes amitiés.
L'artisanat vous rend-il également heureux ? Quelle est votre technique artisanale préférée ?