L'une des questions les plus fréquemment posées à Yarnplaza est : "Comment adapter un patron à mes mensurations ?". Si vous mettez tant d'amour et d'énergie à tricoter ou à crocheter un nouveau vêtement, vous voulez naturellement qu'il soit parfaitement adapté. Mais par où commencer pour ajuster un patron ? Nous allons nous pencher sur cette question et vous guider.
Ajuster un patron à votre taille- Cela semble être une tâche difficile. Et, il faut bien l'avouer, si c'est la première fois que vous adaptez un patron, cela implique une certaine dose de réflexion et de calcul. Avant de commencer à tricoter ou à crocheter, prenez d'abord les mesures de votre corps. Chaque patron est accompagné d'un aperçu des mesures nécessaires à prendre. Comparez vos mesures à celles indiquées et voyez quelles parties du patron doivent être ajustées avant de commencer.
Conseil : pour vous faciliter la tâche, prenez les mesures d'un vêtement similaire qui vous va parfaitement.
Echantillon de jauge
La première étape est toujours : faire un échantillon de jauge ! Nous savons que ce n'est pas la tâche la plus excitante (parce que vous avez hâte de passer à la partie amusante de la création de votre nouveau projet de rêve), mais la réalisation d'un échantillon de jauge est vraiment cruciale. Utilisez le point dont vous avez besoin pour le modèle. Il est donc important de savoir combien de points et de rangs vous devez tricoter ou crocheter pour produire un échantillon de 10 x 10 cm. Cela vous aidera à déterminer si vous devez utiliser un crochet ou des aiguilles plus grands ou plus petits. Une fois la jauge terminée, nous pouvons passer à l'adaptation du modèle à votre taille.

Ajustement d'un motif
Prenez votre stylo, votre papier et votre calculatrice, c'est le moment de faire des calculs ! Grâce à votre échantillon de jauge, vous savez combien de mailles et de rangs il vous faut pour obtenir 10 cm. Disons que vous avez besoin de 16 mailles et 24 rangs pour produire 10 x 10 cm. Un rapide calcul vous dira que vous avez besoin de 1,6 maille pour 1 cm. Pour 60 cm, vous avez besoin de 60 fois 1,6 point, soit 96 points. Les points de bordure doivent être ajoutés à ce nombre. Ensuite, pour la hauteur : vous avez besoin de 24 rangs pour 10 cm. Cela correspond à 2,4 rangs pour 1 cm. Pour 55 cm, il faut 55 fois 2,4, soit 132 rangs. Si vous n'obtenez pas un nombre entier, arrondissez-le simplement au chiffre supérieur ou inférieur. Ces éléments constituent maintenant la base de votre nouveau vêtement.
Si, par exemple, vous tricotez ou crochetez un pull, vous devez également savoir après combien de rangs vous devez commencer à travailler les emmanchures et l'encolure. Supposons que l'emmanchure commence à 35 cm dans le modèle. En utilisant les chiffres ci-dessus, vous obtenez 2,4 x 35 = 84 rangs. Vous devez également diminuer de 6 cm, ce qui représente 10 mailles (1,6 x 6 = 9,6). Pour connaître la répartition correcte des points, consultez les instructions du patron original. La plupart des diminutions se font sur plusieurs rangs et non en une seule fois.
La diminution pour l'encolure fonctionne exactement de la même manière. Disons que les mailles doivent être jetées après 50 cm pour le col. D'après nos calculs ci-dessus, cela représente 2,4 x 50 = 120 rangs.
En suivant ce processus, vous serez en mesure d'ajuster n'importe quelle section d'un motif, y compris les augmentations et les diminutions.
Conseil : assurez-vous que vous utilisez les bonnes mesures. Par exemple, si vous réalisez des pièces séparées pour le devant et le dos, vous devez utiliser la moitié du tour de poitrine. Si vous réalisez les deux pièces ensemble en rond, utilisez le tour de poitrine complet.

Outils pratiques
Cette calculatrice de tricot Prym peut s'avérer encore plus pratique qu'une simple calculatrice. Comptez le nombre de mailles ou de rangs de votre échantillon et entrez-le dans la calculatrice à tricoter. En un clin d'œil, elle vous indiquera le nombre de mailles dont vous avez besoin pour obtenir la mesure requise. L'ajustement des patrons devient un jeu d'enfant !
Ajuster un modèle de chaussette
Si vous souhaitez vous tricoter une paire de chaussettes parfaitement adaptées, consultez notre cours gratuit de tricotage de chaussettes en ligne. La première partie comprend un tableau des tailles avec tous les détails sur le nombre de mailles nécessaires pour la taille de chaussure souhaitée.
Quel est le vêtement fait main dont vous êtes le plus fier ? Partagez une photo avec nous sur notre page Facebook ou Instagram avec #yarnplaza.