Le tricot. Une technique artisanale séculaire et très appréciée, avec laquelle nos grands-mères nous ont élevés. Que ce soit un bonnet, une paire de chaussettes ou un pull en laine, grand-mère savait exactement quoi faire. Aujourd'hui, de magnifiques pulls et cardigans tricotés dans les couleurs les plus étonnantes apparaissent dans tous les magasins, et soudain, les créations de grand-mère ne semblent plus si folles après tout. Maintenant que vous avez reconnu que votre chère grand-mère était un véritable créateur de tendances et que vous avez décidé de suivre ses traces, il ne vous reste plus qu'à préparer vos aiguilles et à commencer à tricoter.
Commencez à tricoter - Le tricot est désormais adopté par de nombreuses personnes, des célébrités à votre voisin de palier. Mais si vous êtes une débutante, un petit coup de pouce pour vous aider à vous lancer est essentiel. Que vous soyez une crocheteuse invétérée, une reine (ou un roi !) de l'aiguille à poinçonner, une passionnée de macramé ou une vierge totale d'artisanat, si vous voulez apprendre à tricoter, cet article de blog est fait pour vous !
Yarnplaza à la rescousse
Pour tricoter, il faut deux choses : des aiguilles à tricoter et des fils. Tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au monde de l'artisanat le savent. Mais ce n'est qu'une fois que vous entrez dans le monde amusant du tricot que vous réalisez que les voies d'accès à cet artisanat sont nombreuses et variées. Quelle direction prendre ? Quels sont les nids de poule ou les obstacles qui se dressent sur le chemin ? Pour vous aider à vous frayer un chemin dans le tricot, nous avons élaboré un guide étape par étape. Si vous suivez ces 8 étapes, vous aurez bientôt votre première création sur l'aiguille. Bonne chance !
Étapes pour commencer à tricoter
1 | Choisir judicieusement
Même si vous avez en vous un véritable dieu du tricot qui ne demande qu'à sortir, il est plus sage de commencer par un projet facile. Un modèle facile avec un point simple qui vous permet de franchir la ligne d'arrivée sans trop d'obstacles sur le chemin. Ne vous méprenez pas, nous aimons les défis ! Mais si vous voulez être sûre de terminer votre premier projet de tricot et éviter que vos aiguilles à tricoter ne prennent la poussière sur l'étagère, faites-vous une faveur et choisissez judicieusement. Choisissez un modèle d'entrée de gamme ! Vous vous demandez peut-être : "Alors, à quels types de projets dois-je m'attaquer ? Pour votre première aventure de tricotage, pensez à des maniques, une écharpe ou un coussin. Les bords droits sont vos meilleurs alliés. Sur Yarnplaza.be, nous proposons de nombreux modèles amusantskits de tricotageet patrons que vous pouvez filtrer en fonction de votre niveau de compétence en tricot. Il suffit de cocher la case correspondante ! Ainsi, il vous suffit d'un clic pour trouver un défi de tricotage adapté.

2 | Fil et aiguilles à tricoter
Les modèles compliqués avec un fil fin et des aiguilles à tricoter fines sont, comme leur nom l'indique, compliqués et, franchement, un peu ennuyeux. Bien sûr, c'est un changement agréable et un défi amusant pour un tricoteur expérimenté, mais la courbe d'apprentissage est un peu trop raide pour un débutant. Alors, que faire ? Optez pour une laine plus épaisse, comme Yarn and Colors Happy,Rico Essentials Super Chunky,Drops Alaska ouKatia Maxi Merino. Sur le site Web de Yarnplaza, cliquez sur l'onglet " Wool & Yarn " et filtrez les résultats pour trouver des fils adaptés aux aiguilles de 5 mm et plus. Vous l'avez deviné : oubliez les aiguilles de 1 à 4,5 mm pour l'instant, car elles vous donneraient des maux de tête. Vous devez vous y habituer. Restez simple ! Une fois que vous avez choisi votre fil, sélectionnez les aiguilles à tricoter (taille minimale de 5/6 mm) recommandées pour ce fil !
3 | Tenez les cordons de votre bourse
Une Mercedes ou une Fiat Panda. Il n'y a rien à redire à ces deux voitures, mais elles sont différentes l'une de l'autre. Les deux véhicules vous mèneront de A à B et de C à D, mais la façon dont ils gèrent le trajet diffère. Les fils ont également des qualités différentes qui tendent à se refléter dans leur prix. Lorsque nous parlons de votre premier projet de tricot, nous ne parlons pas nécessairement de votre Picasso. Alors, gardez l'argent dans la tirelire pour l'instant, car vous en aurez besoin plus tard pour acheter la crème de la crème des fils pour créer ce chef-d'œuvre.
4 | Comment faire
Vous avez choisi votre kit ou votre modèle et vous avez vos aiguilles à tricoter et votre fil prêt à l'emploi. Il est temps de commencer la fête du tricot ! Le patron de votre première pièce de résistance vous indiquera exactement les points à utiliser. Nous avons une liste complète de tutoriels vidéo sur le tricot, alors surveillez cet espace ! Notre site web jumeau néerlandais, Wolplein.nl, propose déjà toute une série de vidéos utiles qui peuvent vous servir de guides visuels, de votre premier tricot à votre première pièce de résistance. noeud coulantàpoints d'arrêt avec une ou deux aiguilles, en passant par le tricotage du point de tricot, du point de purge et du point d'arrêt.point de jerseyjusqu'à découdre une fois que vous avez terminé. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, consultez notre série Le point du mois où nous présentons chaque mois un point différent, accompagné d'un modèle gratuit et d'un tutoriel vidéo. Et n'oubliez pas que la sphère des tricoteurs est là pour vous. Il suffit d'une recherche sur Google pour trouver toutes les réponses à vos questions.
5 | Prenez votre jauge !
Avant de commencer le modèle, tricotez un échantillon de jauge de tension. Il s'agit d'un échantillon de tissu dans le point principal du modèle, qui vous donnera un aperçu de votre façon de tricoter. Tout le monde a une tension de tricot différente ; certaines personnes tricotent de manière assez serrée, d'autres de manière plus lâche. Un échantillon de jauge vous permettra de savoir si vous utilisez la bonne taille d'aiguille pour le modèle que vous avez choisi. Si vous obtenez un échantillon plus grand que prévu, vous savez que vos aiguilles sont trop grandes. L'inverse est également vrai. Si l'échantillon est petit, vous devez utiliser des aiguilles légèrement plus grandes. Si vous voulez utiliser un fil différent de celui recommandé dans le patron, vous devez vous assurer que vous pouvez toujours produire un tricot de la même taille qu'avec le fil d'origine. Un échantillon de jauge contient toutes les réponses !
6 | Astuces pratiques
L'étape 6 est en fait le "conseil 6". Notre conseil est de parcourir notre site Web et de lire nos précédents articles de blog sur le tricot. Ils regorgent de conseils et d'astuces utiles qui vous seront utiles lorsque vous commencerez à tricoter. L'objectif est d'avoir une collection d'astuces dans votre poche arrière, que vous pourrez sortir en cas de besoin. Voici l'astuce n°1 : Pendant que vous tricotez, vous pouvez accidentellement laisser tomber une maille de votre aiguille. Pas de panique ! Prenez un crochet, insérez-le dans la maille tombée, et tirez les barreaux de l'échelle au-dessus d'elle un par un à travers la maille sur votre crochet jusqu'à ce que vous atteigniez le rang sur lequel vous travaillez, et remettez la maille sur l'aiguille. Le travail est terminé ! Vous n'avez pas un de ces crochets pratiques dans votre boîte à outils ? Alors consultez notre sélection de crochets. Vous êtes sûre d'en trouver un qui vous convienne !
7 | Adieu au perfectionnisme
Bien sûr, vous voulez que tout se passe bien la première fois et que vous atteigniez les étoiles. Mais n'oubliez pas que vous apprenez une nouvelle compétence qui demande du temps et de la pratique. Ne soyez donc pas perfectionniste ! Soyez gentil avec vous-même à chaque étape du processus. Soyez fiers de vous ; nous le sommes certainement ! Et persévérez, car avant même de vous en rendre compte, vous suivrez les traces légendaires de votre grand-mère créatrice.
8 | Copains
L'artisanat ne doit pas être une affaire sérieuse. Avant tout, amusez-vous ! Et comme le dit le dicton, "plus on est de fous, plus on rit" ! Augmentez le facteur plaisir en vous associant à un autre novice du tricot, quelqu'un avec qui vous pourrez partager toutes les difficultés et les joies de votre aventure et qui pourra vous motiver à ne pas raccrocher vos aiguilles à tricoter lorsque les choses se compliquent.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et beaucoup de plaisir à tricoter ! Parce qu'en fin de compte, c'est ça l'artisanat.
Beaucoup d'amour et de salutations roses,
L'équipe de Yarnplaza