Kumi-...quoi ? Kumihimo! Il s'agit d'une forme japonaise de tressage qui vous permet de créer de fantastiques cordons tressés. Ces cordons décoratifs sont très polyvalents : vous pouvez en faire un bracelet, un collier, une anse de sac, un porte-clés ou même une ceinture ! Dans le tutoriel vidéo, Monique vous montre comment tresser facilement ces cordons à l'aide d'un disque kumihimo très pratique. Regardez la vidéo et essayez cette technique de tressage amusante vous-même ou avec vos enfants.
Disque dekumihimo pratique
Il y a plus de 1000 ans, cet art du tressage était déjà utilisé au Japon. Kumi vient du mot japonais qui signifie "tresser" et himo signifie "cordon". Heureusement pour nous, nous pouvons utiliser des disques de kumihimo modernes qui font de l'ensemble du processus un jeu d'enfant. Avec un disque rond vous pouvez tresser des cordons ronds. Avec un disque carré, vous pouvez créer des cordons plats. Les disques sont fabriqués en mousse de plastique solide avec des encoches sur les côtés qui permettent de maintenir jusqu'à 32 brins en place.
Découvrez les disques de kumihimo ici
!

Amusant pour les enfants !
LeKumihimo convient aux enfants de 7 ans et plus ! C'est super amusant de tresser un bracelet à l'aide des disques Kumihimo très pratiques. Ils peuvent choisir leurs couleurs préférées et tresser des bracelets d'amitié ou des bracelets de cheville pour eux et leurs amis !

Des possibilités infinies
Réalisez vos tresses en utilisant des fils de coton ou des fils brillants. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons d'utiliser des fils d'une épaisseur de 4 à 6 mm. Nous avons opté pour des fils de coton robustes dans une variété de couleurs (voir les photos ci-dessus). Vous trouverez ici tous les fils de coton appropriés.
Nous avons également réalisé le bracelet luxuriant illustré ci-dessous en utilisant le fil légèrement brillant.Lana Grossa Seta. Ce fil doux est composé de 40% de coton et de 60% de soie.
Pourquoi ne pas mélanger les choses et utiliser des fils de différentes qualités et couleurs pour un effet vraiment ludique ?

Les possibilités offertes par l'art japonais du kumihimo sont vraiment infinies ! Vous pouvez travailler toutes sortes de modèles et de motifs différents dans vos tresses. Une recherche rapide sur Pinterest vous révèlera toutes sortes de modèles parmi lesquels choisir, chacun expliquant comment disposer vos couleurs sur les disques de tressage. Si vous obtenez la bonne disposition, des petites fleurs (ou des coccinelles, ou des tranches de pastèque, ou des cœurs...) apparaîtront comme par magie au fur et à mesure que vous tressez. Vous pouvez enfiler des perles aux extrémités des cordons ou même les intégrer à la tresse elle-même pour créer un cordon tressé de petites perles. Si vous préférez tresser un cordon plus épais, utilisez des brins doubles dans chaque encoche au lieu de brins simples. Ne vous limitez pas à la fabrication de bracelets et de bracelets de cheville (aussi amusants soient-ils). Utilisez-les pour créer d'autres superbes accessoires, comme une ceinture ou un collier. Pourquoi ne pas rehausser votre sac avec une anse tressée ou ne plus jamais perdre vos clés avec un porte-clés accrocheur ?
Alors, qu'allez-vous faire en premier ?
Comment fonctionne lekumihimo?
Dans le tutoriel vidéo, Monique tresse son bracelet rond (avec le disque rond) en utilisant 4 brins. Le bracelet plat est tressé à l'aide de 5 brins avec le disque carré. Monique explique en détail dans la vidéo comment calculer la quantité de fil dont vous avez besoin.
Comme elle l'explique : si vous voulez tresser un bracelet de 20 cm, vous avez besoin de brins de 3 x 20 cm de long (soit 60 cm) dans chaque couleur. Si vous voulez utiliser un brin doublé, comme elle le fait dans la vidéo, pour faire une tresse plus épaisse, vous avez besoin de deux fois cette longueur. Cela signifie que chaque brin doit mesurer 120 cm de long.

Tutoriel vidéo
Dans la vidéo ci-dessous, Monique démontre comment fonctionne lekumihimo. Elle vous montre comment tresser avec d'abord les disques ronds, puis les disques carrés.
Conseils :
Utilisez un nœud coulissant pour faire une fermeture réglable pour votre bracelet. Voici comment faire un noeud coulissant :
- Posez le bracelet en cercle, les deux extrémités l'une à côté de l'autre.
- Prenez un nouveau brin et attachez-le au bracelet en faisant d'abord un nœud plat puis deux nœuds carrés (à l'endroit où la fermeture doit venir). Retournez le bracelet et attachez les extrémités du brin (avec lequel vous avez fait les nœuds carrés) très serrées autour du bracelet avec un autre nœud plat. Vous pouvez fixer ce noeud avec une goutte de superglue, puis couper les extrémités.
- Faites également des nœuds aux extrémités du bracelet lui-même pour les empêcher de glisser hors de la fermeture.
? faire tourner le disque dans le même sens à chaque fois. Monique, par exemple, fait tourner le disque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à chaque fois.
Tirez la tresse obtenue vers le bas au fur et à mesure que vous travaillez, ou accrochez un poids au bout de la tresse pour ne pas avoir à la tirer vers le bas à chaque fois.
Si vous travaillez avec de très longs fils, il peut être utile de les enrouler d'abord autour de pinces à linge. Cela évite que les brins ne s'emmêlent.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tresser avec le kumihimo!
Nous aimerions voir vos créations tressées ! Partagez une photo sur notre Page Facebookou surInstagramavec #yarnplaza.