Le crochet, c'est cool ! Les cardigans, pulls et accessoires tendance conçus par Liefs van Suus en sont la preuve. Des couleurs vibrantes, des motifs intéressants et des points spéciaux sont autant d'éléments qui contribuent à créer une mode que vous devez adorer ! Vous voulez faire connaissance avec la star du crochet qui se cache derrière ces créations modernes ? Alors continuez à lire cette deuxième édition de 'Yarnplaza & ... 2020'.
Vous vous souvenez peut-être de Suus, qui a participé au concours néerlandais " HaakSTER " (Crochet-Star) 2019. Elle s'est hissée jusqu'en finale grâce à sa créativité et son enthousiasme. Cette créatrice talentueuse a ensuite gagné de nombreux fans en dehors du concours, comme en témoignent les plus de 5000 followers de son compte Instagram(@liefsvansuus_) ! Étant nous-mêmes de grands fans de son travail, il était grand temps de collaborer avec elle...


Je m'appelle Suzanne, mais les gens me connaissent mieux sous le nom de Suus. Même ma grand-mère ne m'appelle pas Suzanne. La plupart des gens me connaissent grâce au concours HaakSTER de l'année dernière (2019). Et certains me connaissent aussi sous le nom de " Liefs van Suus " sur .Facebook,Instagramou de monblog.

Je pense que c'était il y a environ 7 ans. J'ai eu un accident qui m'a laissé coincé à la maison. Et je m'ennuyais vraiment ! Il fallait que je fasse quelque chose. Regarder la télévision et lire des livres ne me convenait pas. Mais le crochet a fait l'affaire ! Ce qui a commencé par être une merveilleuse distraction est ensuite devenu une toute petite obsession.

Je décrirais mon style comme suit : coloré, tendance et beau dans sa simplicité.

De toute façon, j'opte toujours pour les vêtements. Je n'ai vraiment pas la patience pour les amigurumi. Ils sont beaucoup trop compliqués. Par contre, j'aime bien les décorations d'intérieur. Je me dis souvent : " Je vais faire un joli coussin ou dessiner une couverture ". Je commence quelque chose, puis ça se transforme en cardigan ! J'ai accidentellement ajouté des manches et c'est maintenant quelque chose à porter à nouveau, haha ! J'aimerais donc faire de la décoration d'intérieur, et il y a un désir de le faire quelque part en moi, mais faire des vêtements est simplement ce que j'aime le plus.


Je suis surtout fière des projets que j'ai crochetés pour le HaakSTER. Car il faut constamment être au top et travailler sans relâche tout au long de la compétition pour livrer de très belles choses. Aussi, l'été dernier, j'ai conçu un merveilleux cardigan, le Cardigan Summer Breeze. C'est une pièce tellement cool et les gens ont été tellement enthousiastes à son sujet. Alors, oui, j'en suis vraiment très fière.

Ma plus grande source d'inspiration, ce sont les tendances actuelles de la mode. J'adore voir ce que les gens portent sur Pinterest et Instagram et je suis des tas de comptes de mode. J'essaie ensuite d'interpréter cela dans mon propre style. Quand je vois un pull en magasin, je me dis : "Comment puis-je le rendre encore plus original et spécial ?". Et ensuite, j'essaie de convertir cela en un modèle.

C'est une question très difficile, car j'adore faire les deux ! L'équilibre est très important. J'adore manger au restaurant ou aller au pub, mais j'ai aussi besoin de temps pour moi, certains soirs, pour faire du crochet avec le chat sur le canapé.

En fait, je ne sais rien faire d'autre, haha ! Je peux faire du crochet... et coudre un peu. Je peux coudre une paire de shorts basiques ou reprendre un pantalon long, c'est bien. Mais ce n'est pas vraiment quelque chose qui me passionne. Je ne comprends pas vraiment le tricot, alors... oui, j'aime juste beaucoup crocheter.


Votre plus grande fan est toujours votre mère, non ? Ma mère raconte souvent à ses amis ce que je suis en train de faire. Elle a aussi fait en sorte que tout son réseau d'amis vote pour moi pendant le HaakSTER. Alors oui, c'est ma plus grande fan.

Le chat, haha ! Il préfère s'asseoir sur mes genoux ou il veut juste un peu d'attention. Mais si je suis en train de crocheter, il doit s'en aller, sinon sa fourrure recouvre tout mon travail. Ou bien il se couche juste au-dessus de ma pelote de laine. Alors, il a tendance à quitter la pièce en s'énervant un peu.

À la maison, dans ma chaise à crochet ou sur le canapé. Je crochète en écoutant un podcast !

Je crochète très serré. Lorsque mes modèles sont testés, mes testeurs finissent généralement par utiliser un crochet d'une demi-taille plus petite que la mienne.


Eh bien, ma réserve de crochet contient un peu de tout ! J'ai une énorme quantité de fil de coton. Parce que si je décide de faire un amigurumi, j'essaie de m'assurer que j'ai assez de fil. Et puis je ne les utilise plus jamais. Donc, beaucoup de coton, mais aussi beaucoup d'acrylique, comme Stylecraft, et plus récemment, je suis devenue une grande fan des fils avec un mélange de laine.

Du café, c'est sûr. Sauf si c'est après 16 heures, où nous passons au vin (désolé maman, haha !). Je dois toujours avoir une paire de ciseaux et un carnet à portée de main. Et quelque chose à écouter, comme un bon podcast sur le crime ou une série télévisée. Mais je ne vois jamais les gens dans les séries télévisées, je ne connais que leur nom et tout ça.

Oui, un cardigan ! J'ai vu une photo sur le compte Instagram d'une professeure de yoga que je suis. Elle portait cette écharpe vraiment cool, jaune vif avec une structure en forme de maille. Et je me suis dit que ça serait génial comme partie d'un cardigan, autour des bras et du cou. Je savais maintenant à quoi ressembleraient les manches et l'encolure, mais le reste du cardigan était encore très vague. J'ai ensuite passé un long moment à trouver un point de couture agréable à utiliser pour le reste du cardigan. Je voulais qu'il soit vraiment spécial, mais aussi que tout le monde puisse le faire. Le point s'est avéré être un peu compliqué, mais une fois que vous l'avez compris, il se crochète merveilleusement bien.

Eh bien, je suis une grande fan de Pleun, la designer néerlandaise derrière@studiowoordendraad. Elle utilise de si belles couleurs sur Instagram. Son flux est la perfection. Je suis également un certain nombre de designers anglophones, comme @littlegoldennook. Elle crée les cardigans et les pulls les plus cool avec des bobines. C'est son style caractéristique. Et une autre créatrice que j'adore suivre est Sandra de@nomadstitches. Elle conçoit, entre autres, des hauts de bikini et des pulls au style bohème.
Crocheter avec Liefs van Suus
Et maintenant, c'est à vous de jouer ! Selon les propres mots de Suus : "Avec un peu d'expérience du crochet, vous pouvez crocheter ce cardigan d'été très tendance au point de papillon". Commandez le modèle seul ou optez pour un kit de crochet complet. Vous serez absolument radieuse cet été !