Alors, vous voulez apprendre à faire du crochet ! Mais par où commencer ? Dans les articles précédents du blog, nous vous avons donné un introduction au monde du crochet et quelques conseils et astuces pour choisir le bon crochet. Cette fois, nous plongeons dans le royaume obscur des patrons et démystifions la façon de lire un patron de crochet. Une fois que vous aurez lu cet article, ces patrons n'auront plus de secrets pour vous.
C'est peut-être le plus grand obstacle pour ceux qui veulent commencer à faire du crochet : comment lire le patron ! Et pour être honnête, si vous n'êtes pas à l'aise dans le monde du crochet, un patron de crochet peut ressembler à un étrange puzzle cryptique. Les abréviations et les signes de ponctuation bourdonnent dans votre tête et n'ont aucun sens, et ce, avant même que vous n'ayez appris à crocheter ces points. Nous allons donc vous expliquer comment lire un patron de crochet.
Bien commencé est à moitié fait
Avant de vous lancer dans la réalisation d'un modèle, il est utile (lire : nécessaire) de savoir à quoi correspondent les différents points. Par exemple, comment crocheter un simple ou un double crochet ? Comment crocheter une chaîne de base ? Assurez-vous d'avoir acquis ces connaissances de base afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur le modèle et d'éviter qu'il ne devienne un "puzzle dans un puzzle". Conseil : Utilisez la liste des points de crochet courants ci-dessous pour voir ce que vous savez déjà et ce que vous devez encore apprendre. Il existe de nombreux tutoriels en ligne sur les points de crochet, alors consultez ceux dont vous avez besoin et essayez-les.
Le "qui, quoi, pourquoi" d'un modèle de crochet
Outre les instructions, un patron se compose généralement d'un certain nombre de parties fixes. Pour commencer, il y a le niveau de compétence/difficulté. Soyez honnête avec vous-même et choisissez un modèle qui correspond à votre niveau de compétence. Passez progressivement à des modèles plus avancés pour que le crochet soit (et reste) une expérience amusante.
La taille du résultat final est souvent indiquée en second lieu. Dans le cas d'un vêtement, si le patron comporte des instructions pour une gamme de tailles, ces tailles seront indiquées ici. Vérifiez le format de ces tailles : il peut s'agir d'un code de couleur ou d'un format (XS, S, M) {L, XL, XXL}, par exemple. Ce format sera utilisé dans le patron lui-même pour vous aider à savoir combien de points/rangs vous devez crocheter pour la taille particulière que vous voulez faire.
Vous trouverez ensuite une liste d'exigences et la tension/jauge (le nombre de points et de rangs nécessaires pour réaliser un échantillon de 10 x 10 cm). Nous allons traiter ces deux éléments en une seule fois car ils vont de pair comme le Ying et le Yang. Si vous utilisez un fil et/ou une taille de crochet différents de ceux recommandés, 9 fois sur 10, votre échantillon d'essai ne correspondra pas à la jauge donnée. Si vous fabriquez une peluche, ce n'est pas grave si elle est légèrement plus grande ou plus petite. Mais si votre merveilleux cardigan ne correspond qu'à une ou deux tailles, ce sera une surprise désagréable ! Donc, si vous optez pour un fil et une taille de crochet différents, assurez-vous que vous obtenez toujours le bon rapport maille-rang. Si ce n'est pas le cas, essayez une autre taille de crochet ou adaptez le patron.
Enfin, le patron vous donnera une liste des abréviations utilisées. S'il y a d'autres détails ou si le patron utilise un point unique ou inhabituel, le créateur expliquera comment crocheter ce point dans la section d'introduction. Pour vous aider, voici une liste des abréviations de points les plus courantes :

Outre les points eux-mêmes, certaines instructions sont également souvent abrégées. Par exemple, lorsque vous devez augmenter (inc) ou diminuer (dec) les points ou si vous devez répéter (rep) certaines parties du motif. Voici donc une liste des abréviations d'instructions les plus courantes :

Prêts, prêts, crochetez !
Vous êtes prêt et il est maintenant temps de passer à l'action au crochet ! Enfin, presque. Avant de boucler votre fil pour l'anneau magique ou d'enchaîner votre première chaîne de base, suivez la règle d'or : lisez d'abord le modèle de crochet dans son intégralité ! De cette façon, vous aurez une meilleure idée de la façon d'obtenir le résultat final et vous éviterez les surprises en cours de route. Vous pouvez souligner les changements de couleur ou de taille de crochet, afin de ne pas les oublier par la suite.
Comment lire un modèle de crochet
Bon, il est maintenant vraiment temps de passer au premier tour. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons dans le dédale des abréviations. Et une fois que vous aurez travaillé jusqu'à la fin de quelques tours, vous serez capable de lire un patron de crochet dans votre sommeil. Il est important de se rappeler que vous lisez de virgule en virgule.
Pour expliquer cela plus clairement, prenons une section de l'un de nos modèles Amigurumi Zoo CAL.
Round 1 : Travailler 6 mc dans un anneau magique ou commencer comme suit : ch 2, travailler 6 mc dans la première ch. Faire une mc dans la première mc pour créer un tour de 6 m (6). 2ème tour : Faites 2 mc dans chaque m (12). Tour 3 : Faites 2 mc dans chaque2ème m (18). Round 4 : 1sc. Répétez *à* jusqu'à la fin du tour en terminant par 1 mc (24). ... Round 16 : Dec 6 sts : sc chaque3ème et4ème sts ensemble (18).
Une fois que vous avez bouclé votre fil pour former un anneau magique, vous devez faire 6 crochets simples autour de l'anneau pour terminer le 1er tour. Certaines personnes trouvent l'utilisation d'un anneau magique un peu difficile, c'est pourquoi nous vous proposons une méthode alternative. Au lieu d'utiliser un anneau magique, commencez par faire 2 mailles. Ensuite, faites 6 crochets simples dans la première des 2 mailles que vous venez de faire. Pour fermer les mailles en un tour, vous faites une maille coulée dans le premier crochet simple. Le chiffre "6" entre parenthèses indique qu'à la fin de ce tour, vous devez avoir un total de 6 mailles.
Au 2e tour, vous devez faire 2 crochets simples dans chacune des 6 mailles du tour précédent. Cela double le nombre de mailles que vous avez à la fin du tour, qui passe à 12. Au tour 3, vous augmentez également le nombre de mailles, mais plus lentement. Vous faites 1 crochet simple dans les1ère,3ème,5ème,7ème... mailles et 2 crochets simples dans les2ème,4ème,6ème,8ème... mailles. Vous devez maintenant avoir 18 mailles.
Nous sommes arrivés auquatrième tour et nous rencontrons ici notre première série d'astérisques (*). Vous répétez les instructions entre les astérisques. Donc, au tour 4, vous commencez par faire 1 crochet simple dans la première maille du tour 3. Vous faites ensuite 2 crochets simples dans la maille suivante. Puis vous faites 1 crochet simple dans chacune des 2 mailles suivantes. Et vous répétez cela, donc 2 crochets simples dans la maille suivante, et 1 crochet simple dans chacune des 2 mailles suivantes. Et ainsi de suite... Vous terminez le tour avec 1 crochet simple dans la dernière maille du tour 3. Vous avez terminé ? Vous passez ainsi de 18 à 24 mailles.
Et c'est aussi facile de diminuer que d'augmenter. Passons au 16ème tour. A la fin du tour 15, vous avez 24 mailles et vous allez maintenant diminuer un total de 6 mailles. Donc, faites une boucle dans chacune des 2 premières mailles, puis crochetez les3ème et4ème mailles ensemble. Et répétez ! Vous devriez terminer le tour avec 18 mailles.
Ta-da ! Vous pouvez maintenant lire un modèle de crochet.
To-MAY-to, to-MAH-to
C'est peut-être une nouvelle pour vous, surtout si vous êtes novice en crochet ou si vous n'avez utilisé que les patrons d'un seul créateur, mais les Britanniques et les Américains ont pris des chemins différents en termes de termes. Et pour ajouter à la confusion, ils ont décidé d'utiliser les mêmes termes de crochet pour désigner des choses complètement différentes. Ce que l'on appelle un double crochet dans la terminologie du crochet britannique est appelé un simple crochet dans les modèles américains. Et un double crochet américain est un triple crochet britannique ! Vous êtes confus ? Ne le soyez pas ! Voici un petit tableau de conversion pratique pour vous aider à franchir la barrière de la langue :

Avec un peu de pratique, vous serez bientôt bilingue dans le langage du crochet. Pensez simplement à vérifier la terminologie utilisée dans votre modèle. La plupart des créateurs l'indiquent clairement dans l'introduction ou dans la liste des abréviations de points. Conseil : Vérifiez si le modèle utilise des crochets simples (sc). Si vous repérez un simple crochet, vous êtes sûre que le modèle utilise la terminologie américaine. En effet, les crochets simples n'existent pas dans la terminologie du crochet britannique. Si vous n'êtes toujours pas sûre, vérifiez si un tableau de symboles est fourni. Les symboles sont internationaux et peuvent vous servir de pierre de Rosette pour comprendre le reste (mais ceci est une histoire pour un autre jour, surveillez cet espace !)
Nous espérons que nous avons démystifié le monde merveilleux des patrons de crochet pour vous et que vous vous sentez équipé pour vous attaquer à votre premier patron. N'oubliez pas de consulter s'abonner à notre newsletter pour connaître toutes nos dernières nouvelles et nos offres spéciales. Et nous reviendrons bientôt avec d'autres conseils de bricolage !