"Comment laver vos vêtements en laine ?" C'est une question qui nous est souvent posée, alors nous avons pensé rassembler tous nos conseils pour laver les vêtements en laine dans ce post. Une fois que vous aurez lu ces conseils et astuces, le jour du lavage (de la laine) sera un jeu d'enfant !
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant votre machine à laver, des tricots de laine à la main, en train de débattre avec vous-même ?
... Je devrais ? Je ne devrais pas ?
... Et si mon pull préféré se transformait en un pull de poupée ?
... Et si mon chef-d'œuvre tricoté/crocheté perdait la vivacité de ses couleurs ou son ajustement parfait ?
Ne vous inquiétez pas ! La laine est beaucoup plus facile à entretenir que vous ne le pensez et avec la bonne approche, vos lainages préférés resteront en parfait état. Nous avons établi une liste de conseils pratiques pour laver les vêtements en laine sans qu'ils ne rétrécissent ou perdent leur couleur.
1 | La laine se nettoie toute seule
Bien sûr, l'utilisation de la machine à laver et de la lessive est parfois plus essentielle que facultative. Mais, saviez-vous que la laine est autonettoyante ? La laine contient une cire naturelle appelée lanoline, qui résiste à la saleté et à l'eau. Lorsque la lanoline entre en contact avec l'humidité, elle agit comme un savon naturel. Il vous suffit donc de suspendre votre pull ou votre cardigan à l'extérieur, sur la corde à linge ou devant une fenêtre ouverte, dès qu'il a besoin d'être rafraîchi. Cela vous épargnera une autre charge de lavage.

2 | Lavage des lainages en machine
Si vous avez une tache sur vos tricots ou s'ils commencent à sentir mauvais, vous pouvez mettre vos lainages dans le lave-linge en toute confiance. Veillez à ne pas combiner la laine avec d'autres matières et à ne pas trop remplir le tambour. La laine a besoin de beaucoup d'espace pour s'essorer ; 1 à 2 kg (2 à 4,5 lb) est le maximum. Utilisez toujours le programme spécial laine pour laver vos articles en laine. Ce programme chauffe lentement jusqu'à 30°C (environ 90°F), ce qui permet aux fibres de laine sensibles de s'habituer progressivement à cette température. Et réglez votre cycle d'essorage sur un maximum de 600 tr/min. Moins il y a de friction, mieux c'est !

3 | Lavage des vêtements en laine à la main
Si votre machine à laver n'est pas équipée d'un programme laine, vous n'avez pas d'autre choix que de laver vos pulls à la main. Cela peut sembler être une option sûre et infaillible ; vos mains manipuleront sûrement votre bel ouvrage avec plus de précaution qu'une machine. Mais vous devez néanmoins faire attention, notamment à la température de votre eau. Assurez-vous qu'elle ne dépasse pas 30°C (ou 90°F) ! Et croyez-nous, 30°C, c'est étonnamment frais. Remplissez votre baignoire d'un peu d'eau et ajoutez un peu de lessive. Mettez votre vêtement à l'envers et plongez-le dans l'eau. Laissez-le tremper pendant 10 minutes maximum. Ensuite, rincez bien - mais doucement - puis tamponnez ou essorez soigneusement l'eau de votre pull. L'essorage est strictement interdit !

4 | Détergent pour laine
Il n'est pas seulement important de savoir comment vous lavez vos lainages, mais aussi avec quoi vous les lavez. Choisissez toujours une lessive spéciale laine. Celle-ci protège, entre autres, la couche de cire naturelle de la laine. Les détergents pour laine ont également un pH neutre et ne contiennent pas d'enzymes susceptibles d'attaquer les fibres de laine naturelles. Fait amusant : les détergents pour laine moussent davantage que les détergents ordinaires, ce qui réduit la friction entre les vêtements. Et une dernière chose : n' utilisez jamais d'adoucissant !

5 | Séchage de vos tricots
Oui, un sèche-linge est très pratique, surtout lorsque les journées sont froides et humides. Mais pour les vêtements en laine, le sèche-linge n'est tout simplement pas adapté ! Une fois que vous avez lavé et essoré vos lainages partiellement secs, mettez votre pull ou votre cardigan à plat pour le faire sécher sur une serviette propre et sèche. En le faisant sécher à plat, vous vous assurez qu'il garde bien sa forme. Ne séchez pas vos articles en laine à la lumière directe du soleil pour éviter toute décoloration.

6 | Faire disparaître les taches sur un tissu en laine
Oh non, vous avez fait très attention mais vous avez quand même réussi à renverser quelque chose sur votre pull en laine préféré ! Comme nous l'avons déjà mentionné, la laine est naturellement déperlante, alors ne paniquez pas ; les liquides renversés seront absorbés lentement. Veillez toutefois à vous attaquer immédiatement aux taches. Et faites-le avec amour : séchez la tache en la tapotant avec un chiffon absorbant l'humidité. Surtout, essayez de ne pas la frotter. Rincez ensuite la tache à l'eau froide ou tiède. Si la tache ne part toujours pas, il est temps de passer à la machine à laver (au cycle laine, bien sûr). En dernier recours ou dans les cas extrêmes, allez chez le teinturier !
Maintenant que le lavage des vêtements en laine n'a plus de secret pour vous, voici deux autres conseils bonus sur la façon d'entretenir et de conserver vos lainages préférés. Vous ne voudrez pas les manquer !
7 | Entretien de vos vêtements en laine
Pour que vos lainages conservent leur éclat et que les compliments continuent à affluer, il faut leur accorder plus de soin qu'un simple lavage et séchage. La laine a un inconvénient : elle se déforme plus vite que les autres fibres. Nous vous recommandons d'investir dans un bon peigne à laine, comme celui-ci Peigne à laine Yarnplazaqui vous permettra de retirer les peluches de vos vêtements en un tour de main. Un gadget super pratique !
8 | Stocker vos vêtements en laine
Il ne fait aucun doute que votre pull en laine préféré ne verra jamais l'intérieur de votre armoire pendant les mois les plus froids ! Mais si vous l'enlevez, nous vous suggérons de le mettre sur un cintre de temps en temps. L'air frais est bon pour votre pull et le rendra moins attrayant pour les mites. Lorsque le moment est venu de passer à votre garde-robe d'été, rangez vos pulls en laine - lavés et séchés - dans une boîte en plastique hermétique. Une bonne idée est d'y glisser un sachet de lavande. Les mites détestent l'odeur et se tiendront à l'écart de vos trésors en laine.
Avez-vous d'autres questions sur le lavage des vêtements en laine ? Ou peut-être un conseil à partager ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !