Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans un magasin en hiver, de prendre un cardigan d'une douceur fantastique dans le rayon, de voir l'étiquette de prix et de vous dire : "C'est une sacrée somme d'argent" ? Il y a de fortes chances que ce cardigan ou ce pull super doux ait été fabriqué avec du mohair. Mais si nous vous disions que vous pouvez avoir votre propre version de ce vêtement de luxe ? Dans votre couleur préférée et avec un impact beaucoup plus faible sur votre porte-monnaie. Tout ce que vous avez à faire est de fabriquer le vôtre ! Vous voulez savoir comment travailler avec du mohair ? Alors lisez la suite !
Quand on pense à la laine, on pense automatiquement à la laine de mouton. Mais avec le fil mohair, il s'agit de chèvres et non de moutons. Et pas n'importe quelle chèvre ; les chèvres angora, en particulier les chevreaux (jeunes chèvres), sont réputées pour leur fourrure soyeuse et brillante.
Comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup plus de moutons qui gambadent sur la planète que de chèvres angora, et cette rareté est très apparente lorsque vous voyez l'étiquette de prix d'une pelote de mohair. Bien sûr, tout ce que nous utilisons du monde animal doit être considéré comme précieux, mais le poil d'une chèvre angora relève certainement de la catégorie "extra précieux". Avant de sortir ces pelotes spéciales, il est donc utile d'en savoir un peu plus sur le fil mohair. Et c'est pour cela que nous sommes là !
Les différents types de fils de mohair
Le fil de mohair est considéré comme la crème de la crème des fibres naturelles. Et ce n'est pas sans raison. Il a un merveilleux aspect brillant et ne perd pas son éclat après avoir été teint. Le mohair est incroyablement léger, mais en même temps, il isole très bien et régule parfaitement la chaleur.
En explorant l'offre de fils de mohair, vous découvrirez une pléthore d'options avec toutes sortes de textures et autres qualités. Cela s'explique par le fait que le mohair est généralement combiné à un autre matériau. Qu'il s'agisse de laine - mouton, mérinos, alpaga ou chameau -, de polyamide, de polyester, d'acrylique ou de soie. L'une des principales raisons pour lesquelles le mohair est associé à ces autres fibres est de rendre l'utilisation du fil de mohair plus durable. Et bien sûr, la fibre utilisée influe non seulement sur l'aspect et le toucher du fil, mais aussi sur son prix. Par exemple, une pelote de mohair mélangée à de l'acrylique et à du polyamide (comme le filRico Fashion Big Mohair) est un peu moins chère qu'une pelote de mohair mélangé à de la soie, comme le modèleLana Grossa Silkhair.
Nous avons récemment ajouté de délicieuses pelotes de mohair à nos étagères (numériques) ! Par exemple, Katia 50 Mohair Shades. Des mini-boules de 20 grammes seulement, mais avec un métrage de pas moins de 200 mètres ! Mélangez-les et offrez-vous un nouveau cardigan luxueux ou une écharpe ultra-douce. D'autres nouveaux must-haves en mohair à ne pas manquer sont Katia Ingenua Moda, Lana Grossa Silkhair Haze Dégradé
, et
Yarn and Colors
Elegant.

L'autre différence majeure que vous remarquerez, outre les fibres utilisées et le prix, est la longueur des poils du fil. Katia IngenuaetLana Grossa Brigitte no. 3par exemple, ont un fil à poils longs, alors queLana Grossa Silkhaira un fil à poils plus courts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les fils de mohair de notre assortiment, vous pouvez explorer toute la collection ici!
Travailler avec un fil de mohair
Tricoter et crocheter avec du fil mohair est une expérience totalement différente de celle que l'on vit avec du coton ou de la laine de mouton. Lorsque vous travaillez avec ce fil fin provenant de la chèvre angora, il est bon de tenir compte des points suivants :
- Veillez toujours à insérer proprement le fil et à le tirer vers le haut avec précaution pour éviter de le fendre ou de l'endommager ;
- Si vous devez démêler votre ouvrage, faites-le avec précaution, une maille à la fois. Ne tirez pas sur le fil, sinon les poils s'emmêleront dans des nœuds.

- Le fil de mohair a tendance à démanger. Par conséquent, avant de commencer un projet avec ce fil, tenez-le contre votre peau pour tester si votre peau tolère le mohair. Les pulls et cardigans en mohair sont fabuleux et délicieusement douillets, mais la fête est finie si vous vous grattez toute la journée.
- Choisissez des aiguilles ou un crochet de la bonne taille pour votre fil et votre projet. Veillez à choisir des outils lisses qui n'accrocheront pas le fil lorsque vous travaillerez. Vérifiez si les aiguilles et les crochets sont faits à la main ou en bois, ou s'il y a des joints entre la pointe de l'aiguille et le câble ou entre la tige du crochet et la poignée, afin d'éviter que le fil fin ne s'accroche. Vous devez absolument éviter ces endroits !
Projets avec du fil mohair
Maintenant que vous en savez plus sur le fil lui-même et sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour tricoter et crocheter avec du mohair, il ne vous reste plus qu'à choisir votre nouveau projet en mohair ! Ce fil luxueux est idéal pour la confection de pulls, de cardigans et d'écharpes.
Pourquoi ne pas opter pour leCardigan Ingenuaou Chandail Ingenua? L'un ou l'autre de ces superbes modèles amples apportera une touche de style et de confort à votre garde-robe d'hiver. Le fil Katia Ingenua un mélange de mohair, de mérinos et de polyamide, existe dans plus de 40 couleurs pastel et vives. Alors, choisissez votre couleur préférée et prenez l'un de ces modèles de tricot gratuits pour créer le vôtre.
Si vous préférez quelque chose d'un peu plus ludique, alors le coloré Cardigan Ingenua Moda (disponible sous forme de kit complet ou de modèle à télécharger séparément) est exactement ce que vous recherchez. Ce modèle exclusif est merveilleusement aéré, mais en même temps, délicieusement chaud. Ajoutez à cela des couleurs gaies, et vous obtenez un cardigan fantastique, parfait pour les soirées fraîches d'été comme pour l'hiver. Katia Ingenua Moda Le cardigan Ingenua Moda est disponible en 8 coloris luxuriants, chacun portant des noms imaginatifs, comme Fairytale et Candy Crush, qui ne manqueront pas d'inspirer votre créativité.
Vous préférez un modèle plus simple pour votre première incursion dans le monde du mohair ? Alors, découvrez le modèle de tricot gratuit de ce magnifique modèle surdimensionné. Écharpe IngenuaIl est super doux et chaud, parfait pour l'automne et l'hiver. Et les rayures colorées égayeront même la journée la plus morne. Il sera parfait avec un jean et une veste en cuir ou un manteau d'hiver. Et le tricoter est un jeu d'enfant, même pour les tricoteurs débutants. Vous ne le regretterez pas !

S'occuper des vêtements en mohair
Les vêtements en mohair doivent être lavés avec soin. Pour préserver les qualités du vêtement, il est vraiment important que vous suiviez les instructions de lavage figurant sur l'étiquette. Et n'oubliez pas que le mohair n'a pas besoin d'être lavé après chaque port. Grâce à la douceur de la fibre, secouer votre pull est généralement plus que suffisant pour éliminer la plupart des poussières et des saletés. Il commence à sentir mauvais ? Suspendez votre pull en mohair à l'air libre, ou même simplement sur un cintre dans la salle de bains, pour l'aérer. Si vous avez renversé quelque chose sur votre pull en mohair, un lavage est inévitable. Faites-le à la main ou en utilisant un cycle spécial laine / lavage à froid dans votre machine. Une fois qu'il est propre, mettez-le à plat sur un étendoir pour le faire sécher.
Quel projet allez-vous réaliser avec du fil mohair ? Partagez vos créations avec nous via Facebook ou Instagram en utilisant #yarnplaza. Nous serons ravis de voir ce que vous faites !