Posté le 5-10-2020 par Elianne van Steenis
La quatrième édition de notre série " Yarnplaza & ... " est particulière. Après trois merveilleuses crocheteuses, nous avons cette fois réussi à nous attacher les services d'une tricoteuse talentueuse de l'autre côté de la frontière ! Rejoignez-nous dans le sud de l'Allemagne pour rencontrer Kristin Joél, la créatrice de tricots derrière la marque Joél Joél - handmade 4 friends, et découvrez sa création spéciale pour Yarnplaza.
1. Parlez-nous un peu de vous !
Je m'appelle Kristin, j'ai 43 ans et je suis née et j'ai grandi à Munich, en Allemagne. Je suis la créatrice de tricots passionnée qui se cache derrière la marque Joél Joél - handmade 4 friends. Ces dernières années, en plus des modèles et des livres que j'ai publiés moi-même, j'ai collaboré avec des magazines, des éditeurs, des fabricants de fil, des magasins de fil et des teinturiers manuels de renom, en créant des modèles exclusifs pour eux. Depuis 2011, Joél Joél - handmade 4 friends produit également des articles uniques cousus et tricotés à la main dans notre studio à Munich. Nous réalisons des commandes de tricot pour des clients sélectionnés et nous avons conçu notre propre collection de "Joél Bags". De quoi faire battre le cœur de tous les tricoteurs ! Nous avons des sacs à tricoter de toutes les tailles et de tous les modèles. Les priorités absolues pour nous sont la qualité, les matériaux exclusifs et un travail extrêmement soigné.
_3188762590762.jpg)
2. Tricot ou crochet ?
C'est une réponse rapide et facile. Tricot, tout simplement !
3. A quelle fréquence faites-vous du bricolage ?
Tous les jours ! Pour moi, le tricot fait partie intégrante de la vie quotidienne. Peu importe que je travaille sur un projet, que j'aie quelque chose à terminer d'urgence ou que j'aie simplement besoin d'une demi-heure pour me détendre. Le tricot me permet de me ressourcer, de faire une pause dans la vie quotidienne et de me calmer. C'est comme un exercice quotidien de pleine conscience.
4. Où aimez-vous le plus tricoter ?
Je n'ai pas d'endroit préféré pour tricoter... J'aime tricoter partout. Bien sûr, c'est particulièrement agréable de tricoter en compagnie d'autres accros du tricot.
5. Café ou thé, livre audio ou série, qu'avez-vous avec vous lorsque vous tricotez ?
Sans aucun doute du café... ma journée n'est complète que lorsque j'ai au moins un latte macchiato ou un cappuccino à la main, que je fais abstraction du reste de la vie quotidienne et que je profite simplement du moment présent. Ajoutez à cela des aiguilles à tricoter et vous obtenez un pur bonheur. Un livre audio ou une série ? Les séries ! De préférence avec un grand nombre de saisons qui retiendront mon attention pendant longtemps et offriront de nombreuses heures de tricot. Mais je dois admettre que je ne suis devenue que récemment une accro aux séries. J'écoute rarement un livre audio classique, mais j'adore écouter des podcasts pendant que je tricote. De préférence des podcasts sur le tricot et la créativité, bien sûr ! Mais parfois, je n'ai pas besoin d'écouter quoi que ce soit en fond sonore. Juste mes aiguilles à tricoter, un endroit tranquille et du temps. C'est le meilleur moyen pour moi de me déconnecter, de réfléchir, d'avoir de nouvelles idées, de rêver. Le calme et le temps, c'est ça le vrai luxe. Et si, en même temps, vous parvenez à créer quelque chose de vos mains, c'est d'autant plus précieux.
_5688762569141.jpg)
6. Compteur de rangs, marqueurs de points, carnet de notes - quels sont les indispensables de votre travail manuel ?
J'ai toujours un carnet à portée de main. Oui, un carnet peut sembler démodé, mais j'aime pouvoir noter mes idées, mes pensées, mes croquis et mes notes sur les modèles dans un livre. Je me surprends aussi à y gribouiller et, en le feuilletant plus tard, j'ai l'impression de tenir un journal intime. Les compteurs de rangs, les marqueurs de points et autres peuvent tous être improvisés, et j'utilise simplement ce qui traîne. Mais ce que j'ai vraiment en quantité, ce sont les sacs à projets. C'est en partie parce que j'ai toujours plusieurs projets en cours en même temps, mais aussi parce que je crée ma propre ligne de sacs à projets Joél Joél pour les tricoteuses. J'aime garder un exemplaire de chaque série, simplement parce que je les trouve beaux. Cela signifie que je me retrouve avec plus de sacs que je n'en ai réellement besoin.
7. Vous souvenez-vous encore de votre premier ouvrage et de la personne qui vous a initiée au tricot ?
Ma mère m'a appris à tricoter quand j'étais petite. Il y avait beaucoup de travaux manuels et tout était fait à la main, alors bien sûr j'ai voulu participer. Je ne me souviens pas vraiment de mon premier projet de tricot. Je me souviens qu'à la fin de chaque rangée, je n'arrivais pas à me retourner, alors ma mère devait toujours le faire. Ensuite, je tricotais le rang suivant. Un travail d'équipe ! D'une certaine manière, le tricot a toujours fait partie de ma vie. Parfois plus, parfois moins, selon la priorité accordée à d'autres choses. Mais jamais sans tricoter. J'aime le fait que le tricot et l'artisanat m'aient accompagnée toute ma vie.
8. Quel fil utilisez-vous le plus souvent et quelles sont vos couleurs tendance du moment ?
Honnêtement, je n'ai pas de fil préféré. Il existe aujourd'hui tellement de fils merveilleux et de nouveaux fils sont produits en permanence. Je trouve fascinant d'essayer toutes sortes de fils, car chacun est beau à sa façon. Comme beaucoup de gens, j'ai tendance à me rabattre sur mes couleurs préférées. Elles ont quelque chose de magique qui m'attire. Sinon, je me laisse guider - et parfois convaincre - par mon humeur. Je suis parfois surprise de voir que je finis par aimer une couleur que je n'aurais jamais choisie en temps normal ou que certaines couleurs se marient particulièrement bien avec certains motifs.
9. Préférez-vous créer ou suivre des modèles ?
En tant que créatrice de tricots, j'aime créer mes propres modèles. Mais malgré cela, j'aime aussi tricoter les modèles d'autres créateurs.
10. Qu'avez-vous toujours avec vous lorsque vous êtes en déplacement ?
Vous l'avez deviné, mon tricot ! ? ?
_5688762569153.jpg)
11. De quel projet êtes-vous particulièrement fière ?
Je suis fière de tous mes projets, d'une manière ou d'une autre. Chaque projet et chaque modèle raconte une histoire qui m'est personnelle. Et je pense que tous les tricoteurs devraient être fiers de ce qu'ils créent de leurs propres mains. C'est une véritable forme d'art et tout le monde devrait en être fier.
12. Quels sont vos projets futurs en matière d'artisanat ?
Je me réjouis de donner vie à de nombreux autres beaux modèles, de collaborations merveilleuses, de nombreuses heures heureuses passées à tricoter avec d'autres amoureux du tricot, de belles et précieuses rencontres et d'une coopération respectueuse et solidaire dans la sphère créative.
13. Pouvez-vous nous parler du modèle spécial Joél Joél que vous avez créé pour Yarnplaza ?
Ma création pour Yarnplaza est le châle "Sweet Seventies". Ce modèle de châle présente un motif simple qui se transforme en un véritable accroche-regard grâce au jeu des couleurs. Ce modèle est idéal pour les débutants et très facile à suivre. Vous pouvez opter pour le kit de tricotage complet, qui est proposé dans un joli coloris rétro. Vous pouvez également opter pour le modèle téléchargeable séparé et faire preuve de créativité ; choisissez vos couleurs préférées et créez votre propre version unique. Amusez-vous bien !
_5688762568950.jpg)
Nous espérons que vous prendrez plaisir à tricoter ce fabuleux châle de Joél Joél - handmade 4 friends. Nous serions ravis de voir votre travail ! Partagez une photo avec nous sur Facebook ou via Instagram avec #yarnplaza #sweetseventiesshawl.