Relevez le défi et apprenez l'art du crochet mosaïque ! Une technique super amusante avec laquelle vous pouvez créer les motifs les plus extraordinaires avec les points de crochet les plus basiques. Rejoignez Nienke, finaliste du concours néerlandais HaakSTER ('Crochet- STAR'), qui vous prend par la main et vous initie au crochet mosaïque dans notre tutoriel vidéo détaillé.
Le crochet n'est jamais ennuyeux ! On découvre sans cesse de nouvelles choses. Un modèle qui semble avoir été écrit juste pour votre morphologie, des fils aux couleurs et aux textures les plus incroyables et les plus attrayantes, de nouveaux livres et magazines remplis d'inspiration pour vous permettre de vous attaquer à votre premier vêtement ou amigurumi. Mais ce qui rend le crochet vraiment passionnant, c'est d'essayer de nouveaux points et de nouvelles techniques. Qu'il s'agisse de pénétrer dans le monde du filet crochet avec notre CAL Dream Blanket 5.0 ou d'expérimenter les échantillons de notre série de points du mois. Et aujourd'hui, nous sommes ravies de vous présenter une toute nouvelle technique de crochet : le crochet mosaïque. Vous êtes prête ?
Le crochet en mosaïque est une technique de coloration idéale pour ajouter des motifs graphiques et géométriques à votre projet. En fait, le crochet en mosaïque est le terme générique de deux techniques différentes : le crochet en mosaïque superposé et le crochet en mosaïque inséré.
Qu'est-ce que le crochet en mosaïque ?
Avec le crochet mosaïque superposé, vous utilisez principalement des crochets simples et des crochets doubles. Vous réalisez vos crochets simples dans les boucles arrière de vos points et à la fin de chaque rangée, vous coupez le fil et recommencez à partir de l'endroit de votre ouvrage avec la deuxième couleur (vous ne retournez donc pas votre ouvrage). Pour créer le motif de la mosaïque, vous utilisez des doubles crochets travaillés dans les boucles avant du rang de la même couleur en dessous. Ces doubles crochets sont placés sur la surface de votre tissu crocheté, d'où le nom de mosaïque "overlay". Cette technique donne lieu à de nombreux bouts de fil au début et à la fin de chaque rang, c'est pourquoi la plupart des modèles de mosaïque superposée les intègrent dans le motif sous forme de franges ou les enferment dans une bordure d'enveloppe (pas de tissage, hourra !).
Avec le crochet mosaïque inséré, cependant, vous avez beaucoup moins de bouts de fil à gérer. En effet, avec cette technique, vous retournez votre ouvrage à la fin du rang et vous retravaillez avec la même couleur. Ce qu'il faut retenir de la mosaïque insérée, c'est que les rangs aller (de droite à gauche) et retour (tournez, puis travaillez de droite à gauche pour revenir à l'endroit où vous avez commencé le rang aller) sont représentés par une seule ligne sur les grilles de mosaïque insérée. Vous travaillez effectivement la ligne deux fois, en avant et en arrière. Une fois que vous avez travaillé les rangs aller et retour, vous changez de couleur. Il n'est pas nécessaire de couper l'ancien fil, il suffit de le porter sur le côté jusqu'au prochain changement de couleur. Ces particularités mises à part, vous n'avez besoin que des points de crochet de base pour la mosaïque encastrée : points de chaînette, crochet simple et crochet double.
Avec les deux techniques, le motif de la mosaïque n'apparaît que sur le devant de votre ouvrage. Au dos, vous verrez un simple motif à rayures.

Pour commencer le crochet mosaïque
Je vous entends vous demander : "Quels projets puis-je réaliser avec cette technique ? Eh bien, tout ! Le crochet mosaïque est le plus souvent utilisé pour fabriquer des accessoires, tant pour votre maison que pour votre garde-robe. Pensez aux sacs, aux chapeaux, aux châles, aux sous-verres, aux coussins et, bien sûr, aux couvertures. Mais nous avons également vu les plus beaux motifs de mosaïque pour des pulls et des cardigans.
Deux des projets de mosaïque les plus passionnants que vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne sont le coussin et la couverture en mosaïque
conçus par Nienke, finaliste du concours de crochet néerlandais HaakSTER. Elle est la preuve vivante que plus on travaille avec cette technique, plus elle devient addictive. En tant qu'experte en crochet mosaïque, nous avons demandé à Nienke de venir nous expliquer les principes de cette technique et de réaliser un tutoriel vidéo pour vous aider à vous lancer dans votre propre aventure de crochet mosaïque.
Tutoriel vidéo : Crochet mosaïque
Nienke utilise

Yarn and Colors Joy et un crochet de 4 mm pour réaliser les échantillons des motifs de mosaïque insérés dans ses coussins et couvertures. Bien entendu, vous pouvez utiliser n'importe quel fil de type DK adapté à un crochet de 4 mm. Regardez le guide vidéo détaillé de Nienke et faites du crochet avec elle !


Commencez à regarder.... Rembobinez... Essayez, revenez en arrière... Regardez, essayez encore... Et soudain, le déclic se produit ! Et vous êtes sur la bonne voie. Quelle merveilleuse sensation !
Avez-vous attrapé le virus du crochet mosaïque et avez-vous envie de vous lancer dans un projet plus important ? C'est ce que nous pensions ! Voici donc une liste de nos projets de crochet en mosaïque préférés :
- Mosaic Cushion Crochet Kit
- Mosaic Blanket Crochet Kit (Mosaic Blanket Crochet Pattern)
- Queen Blanket CAL (Large) Yarn Kit (Note : Cette couverture est faite en utilisant le crochet mosaïque overlay, PAS la technique mosaïque inset montrée dans le tutoriel vidéo)
- Queen Blanket CAL (Small) Yarn Kit (Note : Cette couverture est réalisée en utilisant la technique de la mosaïque superposée, et NON la technique de la mosaïque insérée présentée dans le tutoriel vidéo)
- Mosaic Buddy Blanket Crochet Kit-
Mosaic Buddy Blanket Crochet Pattern
Commencez à réaliser l'un de ces kits ou modèles et étonnez vos amis, votre famille, vos collègues, vos voisins, et peut-être même vous-même, avec les résultats spectaculaires que vous pouvez obtenir avec le crochet en mosaïque. Une fois votre projet terminé, n'oubliez pas de le partager avec nous via Facebook et/ou Instagram
avec #yarnplaza.