Posté le 7-2-2022 par Janita van Rijnsbergen
Apprenez à tricoter les points les plus excitants avec Yarnplaza ! Ce mois-ci, nous vous apprenons à tricoter le point de brioche bicolore. Bien sûr, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus avec un modèle facile à suivre et un tutoriel vidéo. Vous pourrez ensuite expérimenter et concevoir vos propres projets avec ce magnifique point de brioche.
Février. Un mois d'extrêmes. Un jour, vous pensez que le printemps est arrivé. Puis quelques jours plus tard, vous avez de la neige jusqu'aux chevilles. En pensant à ces jours de gel, lorsque vous vous sentez particulièrement reconnaissante pour vos accessoires d'hiver bien chauds, nous vous proposons le point de brioche bicolore. En ce qui nous concerne, c'est le point à utiliser pour une écharpe tricotée, car il est beau des deux côtés. Donc, si vous avez récemment acheté un nouveau manteau d'hiver en solde et que vous cherchez encore l'accessoire parfait, vous pouvez maintenant le tricoter vous-même.
Qu'est-ce que le point de brioche bicolore ?
Avec le point de brioche bicolore, vous tricotez chaque rang deux fois. Une fois avec la couleur A et une autre fois avec la couleur B. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une aiguille à tricoter circulaire, afin de pouvoir simplement faire glisser vos mailles jusqu'au début pour la deuxième couleur. Si vous préférez travailler avec des aiguilles droites, utilisez une paire d'aiguilles à double pointe. Tricoter chaque rang deux fois signifie que le tricotage de la brioche n'est pas rapide. Mais le résultat en vaut la peine. Le tissu est réversible ; il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" côté. Dans notre modèle gratuit et notre tutoriel vidéo, vous trouverez des instructions pour travailler la brioche bicolore en lignes droites, mais la brioche peut également être utilisée pour créer toutes sortes de motifs complexes et étonnants. Ces motifs plus avancés le font en incorporant des augmentations et des diminutions. Le point de brioche bicolore devrait figurer sur la liste de tous les tricoteurs, car les résultats fantastiques obtenus compensent largement la patience, la pratique et la concentration requises.
Ce qu'il faut savoir sur la brioche bicolore -
Deux fois plus de plaisir à tricoter signifie aussi deux fois plus de fil. Comme vous tricotez chaque rang deux fois, vous aurez besoin de deux fois plus de fil que pour le point de jersey, par exemple
- Le point de brioche bicolore produit un tissu très élastique. Assurez-vous de coudre et de relier sans serrer pour éviter que votre ouvrage ne se rétracte aux extrémités.
- Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un fil laineux ou (légèrement) poilu. Nous vous déconseillons d'utiliser des fils lisses ou glissants pour le point de brioche bicolore.
- L'effet du point de brioche bicolore n'apparaît vraiment qu'après environ 6 à 8 rangs. Ne pensez donc pas que vous avez fait fausse route après quelques rangs seulement. Continuez à tricoter !
Modèle gratuit :
Tricoter le point de brioche
bicoloreCommençons ! Le point de brioche bicolore n'est pas très difficile, mais il faudra peut-être quelques essais pour que le déclic se fasse. Asseyez-vous et prenez votre temps. Ce modèle de tricot gratuit est la base idéale pour tricoter une écharpe, par exemple. Il vous suffit de décider vous-même des couleurs à utiliser et de la longueur et de la largeur de votre accessoire parfait.
Conditions requises :
- 1 pelote de Yarn and Colors Joy en 2 couleurs (échantillon en 015 Mustard et 002 Cream)
- Aiguille à tricoter circulaire ou DPN taille 4 mm
Abréviations utiliséesk
tricotp
purlpwise
purlwiserep
repeatst
(s) stitch(s)
yo yarn over
Commencez : Faites un nombre impair de mailles. Dans la vidéo, nous avons coulé 15 mailles pour la démonstration. Pour le grand échantillon de la photo, nous avons coulé 41 mailles. Pour le point de brioche bicolore, vous commencez par faire un rang de base, puis vous commencez la répétition de 4 rangs du motif de point lui-même.
Rang de base : Travaillez ce rang en Cream :
*Slip 1 pwise, yo, k1 *, rep *-* jusqu'à la fin du rang.
Rang 1 : Travaillez ce rang en Mustard :
maille de bordure, p1 avec son fil par-dessus (du rang précédent), *avec le fil devant, glissez 1, yo, p1 avec son fil par-dessus (du rang précédent)*, rep *-* jusqu'à la fin du rang, maille de bordure.
Rang 2 : Sans vous retourner, faites glisser les mèches vers l'autre extrémité de l'aiguille. Travaillez ce rang en Crème :
maille de bordure K, *enroulez le fil vers l'avant, glissez 1, yo, k1 avec son fil par-dessus (du rang précédent)*, rep *-* jusqu'à la fin du rang, maille de bordure. Tournez le travail.
Rangée 3 : Travaillez cette rangée en Mustard :
maille de bordure, k1 avec son fil par-dessus (de la rangée précédente), *apportant le fil vers l'avant, glissant 1, yo, k1 avec son fil par-dessus (de la rangée précédente)*, rep *-* jusqu'à la fin de la rangée, maille de bordure.
Travaillez ce rang en Crème :
maille de bordure K, *faire avancer le fil, glisser 1, yo, p1 avec son fil par-dessus (du rang précédent)*, rep *-* jusqu'à la fin du rang, maille de bordure. Tournez le travail.
Reproduisez les rangs 1 à 4 jusqu'à ce que vous obteniez la longueur souhaitée.
Tutoriel vidéo :
Tricotez de la brioche bicolore Nous
vous guidons pas à pas à travers le modèle ci-dessus dans ce tutoriel vidéo :
Avez-vous tricoté une écharpe, un pull ou autre chose de spectaculaire en point de brioche bicolore ? Faites-nous en part sur nos pages Facebook ou Instagram. Conseil : Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
et soyez les premiers à voir chaque nouvelle " maille du mois ".