Un point avec l'un des noms les plus mystérieux ainsi que l'un des effets les plus frappants. C'est aussi un point qui inspire beaucoup d'admiration aux crocheteurs (débutants). Il ne peut s'agir que des larmes d'Apache. Et aujourd'hui, nous allons transformer cette crainte en excitation et en plaisir du crochet. Vous découvrirez que ce point de crochet est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît et qu'il est idéal pour les débutantes qui cherchent à impressionner.
Apache Tears est un point de crochet que l'on retrouve fréquemment dans les grands projets. Pensez aux jetés, aux couvre-lits et aux coussins décoratifs. Mais vous pouvez également adapter ce modèle de point pour l'utiliser dans des châles, des écharpes, des chapeaux, des sacs, et bien plus encore.
Pour un résultat plus accrocheur, utilisez différentes couleurs pour crocheter Apache Tears. Vous pouvez rester simple et n'utiliser que deux couleurs ou vous lancer dans une palette complète d'arc-en-ciel. Apache Tears est en fait un modèle de point de crochet mosaïque superposé, ce qui signifie que vous travaillez chaque rang de droite à gauche sur l'avant de votre projet, en changeant de couleur à chaque rang. Si vous crochetez un ouvrage plat, tel qu'une couverture ou un plaid, joignez votre nouveau fil sur le côté droit de chaque rang, travaillez en travers, puis fermez sur le côté gauche. Pour le rang suivant, vous rejoignez à nouveau votre nouvelle couleur sur le côté droit et répétez le processus. Ce point consiste à faire des crochets simples (crochets doubles dans la terminologie britannique) dans les boucles arrière du rang précédent. L'effet de "déchirure" est ensuite créé en réalisant des doubles crochets dans les boucles avant des deux rangs suivants. En variant l'espacement de ces "larmes", vous pouvez créer toutes sortes de motifs géométriques intéressants.
Modèle gratuit : Larmes d'Apache au crochet
Il est temps de commencer ! Nous allons vous montrer comment crocheter un échantillon que vous pourrez ensuite utiliser comme base pour votre prochain accessoire crocheté. Commençons par les matériaux dont vous avez besoin pour crocheter l'échantillon.
Matériel nécessaire :
- 1 pelote de Stylecraft Special DK en six couleurs différentes. Nous avons opté pour 1114 Sunshine, 1711 Spice, 1833 Blush, 1432 Wisteria, 1302 Denim, et 1316 Spring Green.
- Un crochet de 4,5 mm
Abréviations utilisées (termes américains ; anglais entre parenthèses)
ch - chaîne
st(s) - point(s) de couture
sc - crochet simple (UK double crochet)
dc - double crochet (UK treble crochet)
BLO - boucle(s) arrière uniquement
FLO - boucle(s) avant uniquement
rep - répétition
Pour l'échantillon, nous avons travaillé 41 m et 28 rangs.
Utilisez un sc debout pour joindre votre fil au début de chaque rang, comme suit : faites un noeud coulissant sur votre crochet, insérez votre crochet dans les deux boucles de la 1ère m, passez le fil, tirez une boucle vers le haut sur votre crochet (2 boucles sur le crochet), passez le fil et tirez dans les deux boucles.
Commencez : Ch 41 pour le ch de base, puis ch 1 de plus pour tourner.
Rang 1 : 41 ch. Attachez.
Rang 2 - 5 : 1 sc dans les deux boucles de la 1ère m, 39 sc dans BLO, 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Rang 6 : 1 sc debout dans les deux boucles de la 1ère m, 1 sc dans BLO, *1 dc dans FLO du rang 4, sauter une m derrière dc, 8 sc dans BLO*, rep *-* 3 fois. Terminer avec 1 dc dans FLO du rang 4, 1 sc dans BLO, 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Rang 7 : 1 sc debout dans les deux boucles de la 1ère m, 2 sc dans BLO, *1 dc dans FLO du rang 5, sauter une m derrière dc, 8 sc dans BLO*, rep *-* 3 fois. Terminez avec 1 dc dans FLO du rang 5, 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Rang 8 : 1 sc debout dans les deux boucles de la 1ère m, 3 sc dans BLO, *1 dc dans FLO du rang 6, sauter la m derrière dc, 8 sc dans BLO*, rep *-* 3 fois. Terminer avec 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Rang 9 : 1 sc debout dans les deux boucles de la 1ère m, 4 sc dans BLO, *1 dc dans FLO du rang 7, sauter la m derrière dc, 8 sc dans BLO*, rep *-* deux fois. Terminez avec 1 dc dans FLO du rang 7, 7 sc dans BLO, 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Rang 10 : 1 sc debout dans les deux boucles de la 1ère m, 5 sc dans BLO, *1 dc dans FLO du rang 8, sauter une m derrière dc, 8 sc dans BLO*, rep *-* deux fois. Terminez avec 1 dc dans le FLO du rang 8, 6 sc dans le BLO, 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Rang 11 : 1 sc debout dans les deux boucles de la 1ère m, 6 sc dans BLO, *1 dc dans FLO du rang 9, sauter une m derrière dc, 8 sc dans BLO*, rep *-* deux fois. Terminez avec 1 dc dans FLO du rang 9, 5 sc dans BLO, 1 sc dans les deux boucles de la dernière m. Attachez.
Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez la longueur désirée.
Tutoriel vidéo : Larmes d'Apache au crochet
Plongez dans votre prochain projet Apache Tears
Vous êtes surpris de voir à quel point Apache Tears est facile à crocheter ? Et pensez à toutes les choses fabuleuses que vous pouvez faire avec ! Comme notre Yarnplaza Dream Blanket 3.0, dont vous pouvez trouver le patron gratuitement sur notre blog. Pour un ensemble complet, vous trouverez également sur Yarnplaza les patrons et les kits du Dream Cushion 3.0 (en 2 tailles, plus une version ronde) et du Baby Dream Blanket 3.0 pour votre enfant. Ou laissez libre cours à la créativité qui sommeille en vous et créez votre propre motif Apache Tears. Lorsque vous aurez terminé votre projet, nous serons ravis de le voir. Vous pouvez partager des photos avec nous via nos comptes Facebook et Instagram.
Rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau Point du mois !