Vous l'avez sans doute déjà vu en tendance sur les médias sociaux : de magnifiques broderies sur des vêtements. Si certains motifs ont été cousus à la machine, beaucoup ne le sont pas. Vous aussi, vous pouvez ajouter de jolis embellissements à un vieux pantalon, une veste en jean ou un T-shirt. Dans ce blog, vous pourrez lire tout ce qui concerne la broderie sur les vêtements, car nous partageons quelques conseils et astuces utiles.
Inspiration : Que peut-on broder sur les vêtements ?
Que peut-on broder sur des vêtements ? Tout ! Du texte au point arrière aux motifs remplis au point de satin, des simples dessins au point de croix aux motifs de broderie complexes. Notre conseil : commencez par des choses simples. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, broder sur des vêtements peut s'avérer assez délicat. Vous ferez des erreurs et devrez défaire vos points avant de recommencer. Dans la mesure du possible, entraînez-vous d'abord sur un échantillon.
Pour vous inspirer, Pinterest est une mine d'exemples magnifiques, mais vous pouvez également trouver de nombreux modèles gratuits sur le site Web de DMC. Consultez également les modèles de broderie sur notre site Web.
Matériel nécessaire pour broder sur les vêtements
Une fois que vous avez décidé du motif à ajouter, il est temps de rassembler tous les matériaux dont vous avez besoin. Ce sont :
- De la soie de broderie
- Une aiguille à pointe aiguisée
- Un marqueur lavable
- des ciseaux
- Cercle de broderie (facultatif)
- Vêtement
Broderie sur différents types de tissus et d'articles
Encore une fois : commencez petit ! En particulier si vous êtes novice en la matière, broder sur des vêtements n'est peut-être pas l'endroit le plus facile pour commencer. Bien sûr, le type de tissu sur lequel vous voulez broder fait une grande différence. Par exemple, il est beaucoup plus facile de broder sur du coton que sur du denim. La règle suivante s'applique à tous les tissus : évitez les zones épaisses à plusieurs couches, comme les ourlets et les coutures. Il est très difficile de les transpercer avec votre aiguille.
Conseils utiles pour broder sur des vêtements
Avec un peu de chance, vous savez maintenant ce que vous voulez broder et les fournitures dont vous aurez besoin. Nous avons dressé ci-dessous une liste de nos meilleurs conseils à garder à l'esprit. Si vous les suivez tous, nous sommes convaincus que vos vêtements brodés seront magnifiques.
Conseil 1 : choisissez un motif de broderie
Bien sûr, la première chose à faire est de choisir un motif de broderie. Il peut s'agir d'un motif existant, mais si vous vous sentez créatif et que vous avez des notions de dessin, créez plutôt votre propre motif.
Conseil 2 : utilisez un marqueur effaçable à l'eau ou à la chaleur.
Avec ce type de marqueur, vous pouvez facilement transférer le motif sur votre tissu. Ensuite, une fois que vous avez terminé, il suffit d'effacer les lignes en lavant votre vêtement ou en utilisant un sèche-cheveux. Avant de coudre, essayez votre vêtement et vérifiez si vous êtes satisfait de l'emplacement de votre motif.
Conseil 3 : utilisez un cercle à broder si vous le pouvez.
L'utilisation d'un cercle à broder facilite grandement le processus de broderie. Si vous brodez sur une manche, votre cercle sera bien sûr trop grand. Cependant, il conviendra parfaitement pour le dos d'une veste en jean ou pour ajouter un motif sur un T-shirt ou un pull. Veillez simplement à ne pas trop serrer le cercle et à ne pas trop étirer le tissu.
Conseil n° 4 : choisissez les bonnes couleurs de fil à broder
Si vous utilisez un modèle prêt à l'emploi, le choix des couleurs à utiliser est assez simple. Dans la plupart des cas, elles auront déjà été choisies pour vous. Mais si vous devez ou voulez créer votre propre combinaison de couleurs, la tâche peut s'avérer ardue. Il existe des centaines de nuances différentes de fil à broder parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si vous ne pouvez pas les voir en personne, nous vous recommandons vivement d'investir dans une carte de nuances pour votre marque de fil préférée, comme cette carte de nuances DMC Mouliné. Ainsi, vous aurez un aperçu complet de toutes les couleurs disponibles et pourrez voir leur couleur réelle en vrai.
Conseil 5 : faites des nœuds
Normalement, vous devriez éviter de faire des nœuds lorsque vous brodez. Cependant, lorsqu'il s'agit de broder sur des vêtements, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela permet de conserver un dos agréable et soigné et de s'assurer que vos points restent en place lorsque vous portez votre chef-d'œuvre.
Conseil n° 6 : prenez votre temps !
Prenez votre temps lorsque vous brodez sur des vêtements. Nous comprenons que vous puissiez avoir envie de vous précipiter vers la ligne d'arrivée, mais la précipitation donne rarement de bons résultats. La broderie n'est pas quelque chose que vous pouvez maîtriser du jour au lendemain. Il faut de la pratique, et vous ferez des erreurs et devrez recommencer. Ce n'est qu'alors que vous deviendrez un vrai pro. N'abandonnez donc pas si les choses ne vont pas bien au début. Mettez votre vêtement de côté, dormez dessus, puis reprenez votre aiguille et continuez à broder.
Vous vous sentez inspiré par cet article ? Nous serions ravis que vous partagiez votre projet avec nous en nous taguant et en utilisant le hashtag #yarnplaza sur les médias sociaux.
Vous voulez être les premiers à connaître toutes nos dernières actualités artisanales ? Alors abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez Yarnplaza sur Instagram et Facebook.